Sauvegarder une instance

Base de connaissances

Sauvegarder une instance


Icons/System/eye-open Created with Sketch. 6253 vues 09.12.2025 Configuration

Objectif

Vous pouvez créer une sauvegarde unique d'une instance ou configurer un planning afin d'automatiser les sauvegardes de vos instances. Les sauvegardes peuvent être utilisées pour restaurer votre instance à un état antérieur ou pour créer une nouvelle instance identique.

Ce guide explique comment créer des sauvegardes manuelles et automatiques d'une instance Public Cloud.

Prérequis


Accès à l'espace client OVHcloud

  • Lien direct : Projets Public Cloud
  • Pour accéder à vos services : Public Cloud > Sélectionnez votre projet

En pratique

Créer une sauvegarde d'une instance

Cette option est uniquement disponible via un Cold Snapshot pour les instances Metal. L'instance Metal passera en mode rescue et, une fois la sauvegarde effectuée, l'instance sera redémarrée en mode normal.

Deux types de sauvegardes sont disponibles :

  • Locale : Une sauvegarde locale est stockée dans la même région que votre instance.
  • Distante : Une sauvegarde distante crée automatiquement une copie de la sauvegarde locale dans une autre région de votre choix.

Chaque sauvegarde est facturée séparément. La sauvegarde distante sera facturée selon la tarification du stockage dans la région distante sélectionnée.

Note : les Local Zones ne sont pas éligibles pour les sauvegardes distantes

Cliquez sur Instances dans le menu de gauche.
Une fois sur la page des instances, cliquez sur le bouton ... à droite de l'instance et sélectionnez Créer un backup.

public-cloud-instance-backup

Sauvegarde locale

Renseignez un nom pour la sauvegarde. Prenez connaissance des informations tarifaires et cliquez sur Confirmer.

public-cloud-instance-backup

Sauvegarde distante

Entrez un nom pour la sauvegarde et vérifiez les informations tarifaires. Cliquez sur Ajouter un backup distant (Option), entrez un nom pour la sauvegarde distante, sélectionnez une région et cliquez sur Confirmer.

public-cloud-instance-backup

Il n'est pas possible de suivre la progression de la sauvegarde en temps réel. Cependant, vous pouvez consulter le statut de la sauvegarde dans la section Instance Backup sous la rubrique Compute du menu de gauche, où l'état Backup en cours sera affiché pendant le processus.

Une fois la sauvegarde terminée, celle-ci sera disponible dans la section Instance Backup sous la rubrique Compute dans le menu de gauche.

public-cloud-instance-backup

Authentifiez-vous sur l'API OVHcloud.

Vous pouvez répertorier toutes les régions disponibles à l'aide de l'appel API suivant :

Utilisez ensuite l'appel API suivant :

Renseignez les variables :

  • instanceId : Identifiant unique de l’instance concernée.
  • regionName : Nom de la région où se situe l’instance source.
  • serviceName : Identifiant du projet OVHcloud.
  • distantRegionName (optionnel) : Nom de la région distante où le backup sera stocké.
  • distantSnapshotName (optionnel) : Nom du backup distant à créer dans la région distante.
  • snapshotName : Nom du snapshot (sauvegarde locale) à créer.

Ne créez un backup distant que si les paramètres relatifs à la région distante (distantRegionName et distantSnapshotName) sont renseignés.

Exécutez la commande suivante pour afficher la liste des instances :

$ openstack server list

+--------------------------------------+-----------+--------+--------------------------------------------------+--------------+
| ID | Name | Status | Networks | Image Name |
+--------------------------------------+-----------+--------+--------------------------------------------------+--------------+
| aa7115b3-83df-4375-b2ee-19339041dcfa | Server 1 | ACTIVE | Ext-Net=51.xxx.xxx.xxx, 2001:41d0:xxx:xxxx::xxxx | Ubuntu 16.04 |
+--------------------------------------+-----------+--------+--------------------------------------------------+--------------+

Vous pouvez répertorier toutes les régions disponibles à l'aide de la commande suivante :

$ openstack region list
Sauvegarde locale

Exécutez ensuite la commande suivante pour créer une sauvegarde de votre instance :

$ openstack server image create --name snap_server1 aa7115b3-83df-4375-b2ee-19339041dcfa
Sauvegarde distante

Exécutez la commande suivante après avoir suivi l'étape de la sauvegarde locale :

$ openstack workflow execution create ovh.glance.glance_download '{"src_image_id": "<image_id>", "src_region": "<current_region>", "dst_region": "<remote_region>"}'

Cliquez sur le menu Compute à gauche puis sélectionnez Instances.
Cliquez ensuite sur le bouton Create Snapshot situé à droite de la ligne correspondant à l’instance concernée.

public-cloud-instance-backup-horizon1

Renseignez le nom du backup et appuyez sur le bouton Create Snapshot.

public-cloud-instance-backup-horizon2

Créer une sauvegarde automatisée d’une instance

Si vous souhaitez automatiser cette fonctionnalité directement via OpenStack, vous pouvez créer un workflow Mistral associé à un cron trigger.

Cliquez sur le bouton ... à droite de l'instance et sélectionnez Créer une sauvegarde automatisée.

public-cloud-instance-backup

Vous pourrez alors configurer les paramètres de sauvegarde suivants :

Le workflow

Actuellement, un seul workflow existe. Il créera une sauvegarde pour l'instance et son volume principal.

public-cloud-instance-backup

La ressource

Vous pouvez sélectionner l'instance à sauvegarder.

public-cloud-instance-backup

Le nom

Entrez un nom pour la planification de sauvegarde automatique et consultez les informations de tarification.

public-cloud-instance-backup

Le planning

Vous pouvez définir une planification de sauvegarde personnalisée ou choisir l'une des fréquences par défaut :

  • Sauvegarde quotidienne avec rétention des 7 dernières sauvegardes
  • Sauvegarde quotidienne avec rétention des 14 dernières sauvegardes

public-cloud-instance-backup

Ajout d'une sauvegarde distante

Cliquez sur le bouton Ajouter un backup distant, sélectionnez une localisation, prenez connaissance des informations de tarification et cliquez sur le bouton Créer

public-cloud-instance-backup-distant

Gestion des sauvegardes et des plannings

Les planifications peuvent être créées et supprimées dans la section Workflow Management qui se trouve sous la rubrique Compute dans le menu de gauche.

public-cloud-instance-backup

Les sauvegardes de vos instances sont gérées dans la section Instance Backup qui se trouve sous la rubrique Compute dans le menu de gauche.

public-cloud-instance-backup

L'option de sauvegarde de l'instance doit être supprimée séparément si vous ne souhaitez plus qu'elle vous soit facturée. La suppression d'une instance ne supprime pas les options qui y sont attachées.

Notez que vous ne pouvez pas supprimer une sauvegarde d'instance si une instance qui a été générée à partir de cette sauvegarde est en cours d'exécution au moment de l'action de suppression.

Découvrez comment utiliser les sauvegardes pour cloner ou restaurer des instances dans ce guide.

Aller plus loin

Créer / restaurer un serveur virtuel a partir d’une sauvegarde

Échangez avec notre communauté d'utilisateurs.

Articles associés