Comment configurer votre NIC pour la fonctionnalité OVHcloud Link Aggregation sur Debian 9 à 11

Base de connaissances

Comment configurer votre NIC pour la fonctionnalité OVHcloud Link Aggregation sur Debian 9 à 11


Icons/System/eye-open Created with Sketch. 3057 vues 09.01.2026 Cloud / Serveur Dédié (Baremetal)

Objectif

La technologie OVHcloud Link Aggregation (OLA) est conçue par nos équipes pour augmenter la disponibilité de votre serveur et améliorer l'efficacité de vos connexions réseau. En quelques clics, vous pouvez agréger vos cartes réseau et rendre vos liaisons réseau redondantes. Cela signifie que si une liaison tombe en panne, le trafic est automatiquement redirigé vers une autre liaison disponible.

Découvrez comment regrouper vos NIC (Network Interface Controller) pour les utiliser avec le service OLA sur Debian (versions de 9 à 11).

Prérequis

Vous devez télécharger le paquet ifenslave sur votre serveur avant d’activer la fonctionnalité OLA sur l’API ou l’espace client OVHcloud. Pour ce faire, utilisez la commande suivante :

apt install ifenslave

Ce guide fournit des instructions pour configurer l'agrégation d'interfaces réseau spécifiquement avec ifupdown, dont le fichier de configuration est /etc/network/interfaces. Il est aussi applicable au mode rescue.

Si la configuration réseau de votre système utilise plutôt Netplan, veuillez vous référer à ce guide.

En pratique

Étant donné que nous avons une configuration privée-privée pour nos NIC sur OLA, il est impossible de se connecter en SSH au serveur. Par conséquent, vous devrez utiliser l’outil IPMI pour accéder au serveur.
Pour cela, connectez-vous à votre espace client OVHcloud et allez à l'onglet Bare Metal Cloud. Sélectionnez votre serveur dans la liste sous la rubrique Serveurs dédiés.

Cliquez ensuite sur l'onglet IPMI (1) puis sur le bouton Depuis un applet Java (KVM) (2).

remote kvm

Un logiciel JNLP sera téléchargé. Lancez le logiciel pour accéder à l’IPMI. Connectez-vous en utilisant les informations d’identification associées au serveur.

Par défaut, en utilisant un modèle d’OVHcloud, les NIC seront nommés soit ethX, soit enoX. Si vous n’utilisez pas un modèle OVHcloud, vous pouvez retrouver les noms de vos interfaces en utilisant la commande suivante :

ip a

Cette commande retournera plusieurs « interfaces ». Si vous avez du mal à identifier vos NIC physiques, la première interface aura toujours l’adresse IP publique du serveur assignée par défaut.

Une fois les noms de vos deux NIC identifiés, il faut à présent créer le NIC bonding ou agrégation de lien sur le système d’exploitation. Pour ce faire, créez le fichier d’interfaces sur l'éditeur de texte de votre choix à l’aide de la commande suivante :

vi /etc/network/interfaces

Ceci ouvrira un fichier texte vide. Pour configurer l’interface d’agrégation, insérez les lignes suivantes au bout du fichier texte :

auto bond0
iface bond0 inet static
  address 10.0.0.1/24
  hwaddress ether 00:11:22:33:44:55
  bond-mode 802.3ad
  bond-slaves eno1 eno2
  bond-lacp-rate fast
  bond-xmit_hash_policy layer3+4

  up ip -6 addr add fc10:0000:0000:0001::/64 dev bond0

Pour le paramètre hwaddress, nous recommandons d'utiliser la plus petite des deux adresses MAC de vos NIC, car il elle appartient à l'interface de secours (fallback) LACP.

Il vous suffit d’ajouter la dernière ligne à ce fichier si vous envisagez de configurer un réseau privé via IPv6.

Pour finir, il faudra redémarrer le service réseau à l’aide de la commande suivante :

systemctl restart networking

Ce redémarrage peut prendre quelques secondes puisqu’il permet de mettre en place l’interface d’agrégation. Pour vérifier que cette agrégation fonctionne, effectuez un ping vers un autre serveur sur le même vRack. Si cela fonctionne, vous avez configuré la connexion correctement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez vos configurations ou essayez de redémarrer le serveur.

Aller plus loin

Configurer l’agrégation de liens OLA dans votre espace client.

Comment configurer votre NIC pour l'agrégation de liens OVHcloud sous Windows Server 2019.

Comment configurer votre NIC pour l’agrégation de liens OVHcloud dans SLES 15.

Échangez avec notre communauté d'utilisateurs.

Articles associés